top of page

SAUVER SA THYROIDE

DE LA CHIRURGIE A LA RADIOFREQUENCE : UNE REVOLUTION POUR LA THYROÏDE.

Le traitement des pathologies de la thyroïde est en perpétuelle évolution.

En moins de 10 ans, nous assistons à une désescalade chirurgicale et à une préservation de la thyroïde toujours plus poussée. En effet, dans beaucoup de cas de nodules thyroïdiens (Goitre ou Nodule(s)), l’ablation totale de la thyroïde par la chirurgie tend à diminuer en fréquence. La thyroïdectomie totale a pour inconvénient d’obliger à prendre un traitement substitutif à vie, car on ne peut pas vivre sans hormones thyroïdiennes.

De plus en plus de cas peuvent être traités, par une simple lobectomie (un seul lobe ou une moitié de la thyroïde). Cette approche permet d’éviter un traitement complémentaire car le lobe restant est suffisant pour la production d’hormones thyroïdiennes.

La chirurgie de la thyroïde pose aussi une problématique esthétique liée à la cicatrice cervicale.

C’est pourquoi des approches extra cervicales comme la chirurgie « Trans orale de la thyroïde » (TOETVA) ou « Robotique axillaire » permettent d’éviter le risque cosmétique d’une cicatrice disgracieuse.

La technique de la Radiofréquence est une nouvelle technique qui détruit les nodules thyroïdiens par une simple aiguille qui dispense de l’énergie et de la chaleur. Cette technique est réalisée par voie percutanée (A travers la peau et sans cicatrice visible). Le nodule peut ainsi être réduit de 40% à 90% en 3 à 6 mois. L’effet n’est pas immédiat, mais la technique est réalisée sans anesthésie générale et permet d’éviter une chirurgie.

Pour tout nodule (simple ou toxique) et goitre, il est recommandé de discuter chaque dossier avec un endocrinologue, un chirurgien et un radiologue.



Publications Similaires

bottom of page