Historiquement cette technique s’est développée en Corée, par le Pr WY CHUNG car la présence d’une cicatrice cervicale est très mal acceptée dans la culture asiatique.
Il s’agit de décaler la cicatrice du cou dans le creux axillaire et d’accéder à la région de la thyroïde par un décollement cutané et une incision de 5 à 6 cm.
Le Chirurgien dirige ensuite les instruments du Robot Da Vinci à travers le » tunnel sous cutanée ». La technique robotique permet manipuler les instruments plus précisément en trois dimensions dans le cou du patient.
Le Dr DEROIDE est titulaire du DIU de ROBOTIQUE DE NANCY. Il a été formé par le Dr Patrick AIDAN, Chef de Service de l’Hôpital Américain de Paris, qui est l’un des premiers à avoir développé la technique en France (plus de 200 cas).
QUELS SONT LES AVANTAGES ?
En premier l’esthétique: Pas de cicatrice cervicale. La cicatrice est décalée dans le creux axillaire.
Ensuite, il y a moins de douleurs et de troubles de la déglutition postopératoire. La reprise du travail est donc plus précoce.
Enfin, La technique robotique offre un plus grand confort de travail pour le chirurgien et le patient : meilleur ergonomie, optique haute définition multipliant la vision par 8, Haute précision de la dissection.
QUAND OPÉRER ?
Les indications sont les mêmes que dans la chirurgie conventionnelle.
La limite est essentiellement la taille de la thyroïde :
– nodule de moins de 7 cm
– goitres petit à moyen
– Cancer de la thyroïde: selon la taille et le type
QUELS SONT LES RISQUES ?
Les risques sont globalement les mêmes que dans la chirurgie conventionnelle.
Docteur Grégoire Deroide
Comments