top of page

Sinus Pilonidal : comment doit se faire la cicatrisation


Les soins peuvent durer 4 à 12 semaines en fonction de l’importance de la plaie. Les pansements méchages sont assurés par des soins infirmiers et la qualité des soins infirmiers est très importante pendant toute la durée de la cicatrisation.

En effet il faut veiller à ce que la cicatrisation se fasse par le fond et éviter que les berges de la plaie se referment avant le fond d’où l’importance de contrôle régulier par les infirmières et repositionnement de mèches, de gazes pour éviter à la plaie de se refermer trop vite.Les douches peuvent être prises très rapidement avec ou sans le pansement en fonction de l’heure des soins infirmiers. Le mieux est de vous arranger avec votre infirmière pour organiser le pansement juste avant ou après la douche.

La chirurgie consiste en l’excision de l’orifice principal et le les orifices secondaires ainsi que la galerie ou trajet sous cutanné qui les relie.

Sinus Pilonidal

Après l’excision il reste un trou de chair ou cavité

Kyste Pilodinal

La cavité peut être comblée par une plastie cutané per opératoire souvent partielle car limitée.

Le reste de la cavité doit être mise en cicatrisation dirigée avec des mèches qu’une infirmière va changer tous les jours.

Le but de cette manœuvre est de permettre une cicatrisation du fond vers la superficie

sinon les berges pourraient se fermer en superficie et créer une cavité virtuelle source de récidive et infections.

En fin de cicatrisation, le Chirurgien à besoin de vérifier qu’il n’y à pas bourgeonnement excessif (ou hyper-cicatrisation) qui empèche la peau de recouvrir la plaie.

Docteur Grégoire Deroide

Publications Similaires

bottom of page